COMMENT ÇA MARCHE L'ACHAT D'UN TERRAIN ?
01
Le choix du terrain
Après de nombreuses recherches, un terrain vous fait de l’œil, mais vous avez encore des interrogations sur la faisabilité de votre projet.
C'est le moment de L'OPTION, celle-ci vous permet de bloquer le terrain pendant une durée de 8 jours sans contrepartie, afin de consolider votre projet.
02
La réservation
Vous vous êtes décidé c'est CE terrain, vous allez donc concrétiser ce choix par la signature chez le notaire d'une promesse de vente. Dans la promesse de vente, l'aménageur s'engage auprès de l’acheteur à lui vendre son bien à un prix déterminé selon des conditions suspensives classiques ainsi qu'un délai. A la signature de la promesse une indemnité d'immobilisation de l'ordre de 5% du prix sera versée par l'acheteur et conservé par la notaire jusqu'à la signature définitive de l'acte de vente. Ce montant sera bien entendu déduit du prix du terrain.
03
Permis de construire
Pour déposer le permis de construire, les travaux primaires de viabilité doivent être achevés avant les travaux de finitions.
Vous joindrez aux plans de votre futur maison, des documents techniques qui vous seront fournis par le lotisseur (le certificat indiquant la surface de plancher du lot / certificat attestant de l'achèvement des équipements).
04
Dossier de financement
En parallèle, vous déposez votre demande de financement en respectant bien le délai indiqué dans la promesse de vente. Si la banque donne son accord l'offre est éditée, en cas de refus la promesse est annulée et l'acompte de réservation est remboursé.
05
L'acquisition du terrain
Le dossier bancaire est prêt, c'est la fameuse étape de signature définitive du terrain chez le notaire. Vous verserez le solde du prix et les frais de notaire.
06
Vous êtes propriétaire(s)
Les travaux de construction vont pouvoir commencer.